4 destinations d’agritourisme : partez en vacances à la ferme!

Publié par L'équipe AgriVillage le

L’agritourisme est une expérience originale destinée à être expérimentée par tout voyageur qui se respecte. Cela peut être une escapade d’un weekend ou un séjour plus long. Les agriculteurs accueillent les touristes dans le milieu naturel de leurs fermes. Cette ambiance rurale est idéale pour les familles avec des enfants et les amoureux qui souhaitent s’évader de la ville.

L’agritourisme en quelques mots

L’agritourisme est une manière différente de faire du tourisme. Vous découvrez la nature, les animaux de la basse-cour et les produits locaux à travers un séjour en campagne. Pour l’hébergement, le choix varie entre un gîte, une chambre d’hôtes et un logement insolite en pleine ferme. Une connexion wifi reste toutefois disponible dans ces lieux d’évasion.

4 destinations à ne pas manquer

Vous aimez faire du camping et contempler la beauté de la nature ? Agrivillage vous propose cinq destinations pour vivre une belle aventure le temps d’un weekend ou d’une période prolongée.

Le Jura

Passez un séjour agréable dans un chalet de montagne dans le Jura, en Bourgogne-Franche-Comté. Un logement entier sera à disposition de toute la famille pour les vacances. Les cascades, les lacs et toute la beauté de la nature vont vous émerveiller et vous inviter à leur découverte. De nombreux animaux comme les vaches, les chevaux, les lapins et la volaille sont aussi présents sur site pour fasciner tous les vacanciers.

Chalet peter dans le jura

L’Eure

L’Eure, en Normandie, vous propose un séjour typique dans une ferme équestre. La grande chambre est confortable et offre une vue imprenable sur le pâturage et les chevaux. En s’y rendant, vous aurez l’occasion de participer à la traite des vaches et d’assister à la naissance de petits animaux.

Vous avez envie de plonger entièrement dans le milieu rural ? Passez un moment agréable dans la ferme équestre et pédagogique de l’Eure, en Normandie. Vous pourrez découvrir l’histoire du lieu et les animaux locaux, soigner ces derniers et admirer le Cheval de sport dans son environnement.

hébergement et ferme équestre dans l'eure

Le Loir-et-Cher

Dans le Loir-et-Cher, en Centre-Val-de-Loire, les gîtes des barres proches Beauval et Châteaux vous accueillent. Les maisons individuelles sont équipées de tout le nécessaire au confort d’un séjour. En plus de côtoyer les animaux de la ferme, vous aurez le plaisir de partir en randonnée sur divers sentiers.

Les gîtes des barres dans le loir et cher, logement en agritourisme

Le Morbihan

Le Morbihan en Bretagne vous fait découvrir les joies de la campagne dans une tente en toile et bois. Entre jardins potagers, prairies et brebis, la ferme de Keruzerh promet une déconnexion totale. Pour le petit-déjeuner, vous goûterez au pain paysan tartiné avec de la confiture maison. Vos enfants boiront du jus de pomme frais.

L’agritourisme est la parfaite occasion pour partir dans un hébergement insolite tel que celui-ci. C’est une chance de pouvoir découvrir différemment votre environnement.

Tente en toile et bois dans le morbihan

Pourquoi choisir l’agritourisme ?

L’agritourisme est idéal pour partager des moments en famille, entre amis ou en amoureux. Que ce soit pour un long séjour ou le temps d’un weekend, vous apprécierez ce moment de pause. En étant éloigné d’un environnement stressant, il est plus facile de resserrer les liens avec ceux qu’on aime.

La sérénité

Rien de tel qu’un weekend à la campagne pour s’aérer l’esprit entre deux semaines de travail. L’ambiance rurale est une alternative d’évasion par excellence. Vous oubliez tout, puis vous serez capté par la nature et le calme qu’elle vous procure. C’est un véritable petit coin de paradis pour ceux qui affrontent de dures journées urbaines.

Le dépaysement

La ferme offre un réel dépaysement à travers cette parenthèse loin de la ville. Un petit séjour là-bas vous permet d’oublier vos tracas quotidiens et de vous concentrer sur le moment présent. L’attrait pour la campagne se fait sentir depuis quelques années. Cela se traduit par un exode urbain progressif et l’essor de l’agritourisme. Celui-ci se décline en visite d’exploitations agricoles, hébergement en milieu rural et dégustation de produits locaux.

Les agriculteurs et producteurs diversifient leurs prestations pour satisfaire la clientèle. La restauration et la promotion des produits locaux s’ajoutent à l’hébergement et à la visite traditionnelle. Les agritouristes apprécient aussi les animations proposées dans les fermes.

Les animaux

Choisissez librement le type d’agriculture que vous souhaitez découvrir durant votre séjour : l’élevage, la viticulture, l’apiculture, etc. Avec quel animal vous souhaitez faire connaissance ? Les fermes éducatives, partenaires d’Agrivillage, vous proposent de découvrir différentes formes d’élevage, allant de la poule à la vache. Ce sera une joie de faire visiter aux enfants le milieu naturel des animaux. Ils pourront les caresser et jouer avec eux.

Le prix

Les chambres d’hôtes font partie des astuces pour faire baisser ses dépenses de vacances. La location est moins chère et vous avez la possibilité de préparer vous-même vos repas dans la cuisine. À partir de 85 euros la nuit, vous profitez d’un confort optimal.

Catégories : Agritourisme

L'équipe AgriVillage

AgriVillage est une startup française souhaitant redynamiser l’agritourisme en France. Cette plateforme permet aux amoureux de la nature de séjourner chez un agriculteur, avec la garantie de découvrir ce métier passionnant à travers un échange et une activité avec l'hôte.

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.