Agriculteur, une profession en pleine mutation

Publié par L'équipe AgriVillage le

Aujourd’hui on assiste à de nouvelles tendances dans le monde agricole. En effet, de tous les secteurs de l’économie, l’agriculture est l’activité qui a connu la mutation la plus profonde. Avec une modernisation rapide de la profession, la société paysanne de l’époque a laissé place à des agriculteurs, producteurs-exploitants et entrepreneurs. Ces chefs d’exploitations doivent désormais faire face à un secteur de plus en plus régulé par les pouvoirs publics et organismes professionnels. 

Qui sont les agriculteurs français d’aujourd’hui ? 

En moyenne, une grande majorité d’agriculteur a plus de 50 ans et dispose d’une exploitation d’environ 60 hectares. Le schéma le plus connu aujourd’hui se base sur les structures familiales avec les enfants reprenant l’exploitation de leurs parents.

La majorité des agriculteurs qui reprennent une exploitation sont généralement issus du milieu agricole mais on constate également l’émergence de nouveaux agriculteurs qui s’installent hors cadre familial. Globalement, ces nouveaux agriculteurs ont une perception différente de l’agriculture et sont plus autonomes dans leur gestion. Ce sont des générations qui ont souvent bénéficié de formations théoriques et apportent de nouvelles connaissances. 

Le nombre d’agriculteurs en France en baisse depuis plusieurs années

D’une manière générale, on assiste aujourd’hui à une baisse de la population active agricole et cela est dû en grande partie au développement industriel, à l’exode rural amorcé depuis plusieurs années ainsi qu’à la modernisation de la profession. Cette baisse peut aussi s’expliquer par le vieillissement de la profession. Selon l’INSEE, l’agriculture est le secteur qui a perdu le plus d’effectifs aujourd’hui et cela tend à se poursuivre puisque les prévisions indiquent qu’il y aura parallèlement de moins en moins de reprises d’exploitation dans les années à venir. 

Quelles transformations connaît le métier d’agriculteur ? 

Aujourd’hui, le métier d’agriculteur n’est plus assuré de la même manière qu’avant et les agriculteurs sont souvent apparentés à des chefs d’entreprise. En effet, il est courant que des agriculteurs fassent appel à des salariés ou délèguent une partie de leur activité. Ces nouveaux dirigeants optent de plus en plus pour des exploitations plus grandes. Cependant, une grande majorité des agriculteurs continuent d’avoir des revenus plus faibles que les autres professions et leur taux d’endettement est de plus en plus élevé. 

Des agriculteurs qui doivent faire face à diverses difficultés 

Depuis plusieurs années, le modèle de l’agriculture française est bouleversé et la part de ce secteur dans l’économie est en recul. Il en est de même pour la part des emplois du secteur qui diminue d’année en année. L’agriculture ne pèse plus autant qu’avant dans l’économie française.

Des français toujours attachés à leurs agriculteurs 

Cependant, les agriculteurs conservent une image favorable auprès des français qui restent tout de même très attachés au secteur agricole. Cela peut notamment s’expliquer par le fait que la société française à des racines historiquement rurales. La population française a confiance en ses agriculteurs. 

Malgré les nombreuses difficultés auxquelles doivent faire face les agriculteurs, la profession attire toujours de nouvelles générations. Le développement de formations théoriques liées à l’agriculture a permis de donner plus facilement accès au métier à des jeunes qui ne sont pas issus du milieu agricole. 

Parallèlement la France représente encore un poids important de l’agriculture au sein de l’Union Européenne en assurant environ 1/5ème de la production européenne. 

Aujourd’hui AgriVillage souhaite donner plus d’impulsion à ce secteur en faisant la promotion de l’agriculture française. En tant que plateforme dédiée à l’agritourisme, AgriVillage s’engage auprès des agriculteurs en les aidant à mettre en avant leurs hébergements et/ou leur exploitation et en leur permettant de bénéficier de revenus complémentaires via des séjours ou des activités à la ferme. 

Catégories : AgriculteurAgriculture

L'équipe AgriVillage

AgriVillage est une startup française souhaitant redynamiser l’agritourisme en France. Cette plateforme permet aux amoureux de la nature de séjourner chez un agriculteur, avec la garantie de découvrir ce métier passionnant à travers un échange et une activité avec l'hôte.

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.