Comment privilégier les enfants avec un week-end à la ferme avec des animaux ?

Publié par L'équipe AgriVillage le

Enfants qui nourrit des poney à la ferme

Vous êtes passionné par la nature et les animaux ? Et vous voulez faire partager cette passion à votre famille ? AgriVillage vous offre la possibilité de réaliser ce projet avec son réseau de fermes présentes dans différentes régions de France. Il vous suffit de quelques clics et votre projet de week-end dans la nature n’attend plus que la date de sa réalisation.

La ferme, un délassement inédit pour toute la famille

Vous désirez partager des moments inoubliables avec vos enfants ? Pourquoi ne pas profiter d’un week-end ou d’un court séjour à la ferme ?

Côtoyer un animal de la ferme et toute sa portée ainsi que d’autres exemplaires des animaux du domaine est une découverte qu’il faut absolument faire vivre à l’enfant. 

Les mugissements, les bêlements et les caquètements sont tout sauf déplaisants au lever. Quant au soir qui enveloppe le repos du monde de la ferme, il reflète une sérénité qui distingue l’environnement de la campagne.

La famille entière peut goûter aux produits du terroir dont des échantillons se retrouvent à la table de l’hôte. S’il y a bien une chose dont il faut au maximum profiter, c’est la dégustation des produits frais accessibles au quotidien en milieu rural.

Des vacances à la ferme, un milieu de découverte pour l’enfant

AgriVillage veut mettre les Français en contact direct avec le monde rural. Les enfants sont sans doute les premiers à bénéficier des avantages de cette initiative. La ferme est une cour de récréation vaste et littéralement sans limites tant les activités sont variées et toutes plus captivantes les unes que les autres.

Cueillir des légumes, ramasser les œufs, nourrir les vaches et les poules, et même donner le biberon à des nouveau-nés de la ferme sont autant de tâches divertissantes pour les enfants. Le temps d’un week-end passera trop vite au vu des découvertes qui attendent l’enfant.

De plus, le quotidien du monde paysan ne ressemble pas forcément à celui que l’enfant a l’habitude de vivre. Les moments passés avec les animaux de la ferme donnent tout leur sens au séjour qu’il passe dans la ferme. L’étable ou la basse-cour n’est pas un lieu qui n’a pas de commune mesure avec le jardin qu’il connaît.

Le côté pédagogique du séjour à la ferme est que l’enfant fait la relation entre les différentes composantes de la ferme et leur interaction. Le fumier et le compost qui servent dans la culture des légumes et les produits du potager qui servent à l’alimentation animale sont des exemples instructifs.

Hébergement et dépaysement à la ferme pour des vacances originales

Loger dans un gîte paysan est une belle aventure. En effet, loger chez l’hôte permet de partager pour un temps, outre la table du fermier, les perceptions et les impressions que chaque milieu a de l’autre.

L’hébergement dans un environnement rural ne néglige aucunement le confort. La famille est assurée de trouver un espace nuit et une salle de bain pour tout modèle de logement qu’elle choisit.

Il y a le logement entier où la famille évolue en toute liberté. Pour ajouter une touche d’insolite, vous pouvez choisir des modèles comme la cabane perchée à un arbre, le tipi, la yourte ou la roulotte. La version la plus prisée est la Tiny House où vous avez tous les accessoires du confort dont vous ne pouvez vous défaire. Le gîte paysan façon AgriVillage est très varié pour répondre à tous vos souhaits.

La chambre d’hôte est, elle aussi, demandée. Vous la choisissez à l’écart ou dans la cour de la ferme, au milieu des champs ou en pleine nature dans le domaine de la ferme.

La réalisation de votre projet n’attend alors plus que le clic de validation lors de votre visite sur AgriVillage.fr. Vous pouvez choisir votre ferme de destination en fonction des logements qui vous tentent, les animaux que vous voulez rencontrer ou le terroir que vous voulez découvrir.

Les bienfaits du contact avec les animaux pour les enfants

Un week-end à la ferme en compagnie d’animaux est un super moyen d’occuper un enfant en lui faisant profiter des nombreux bienfaits qu’apportent nos amis à poils.

Ces bienfaits sont très nombreux :

  • Pour la confiance et l’estime de soi de l’enfant, le contact avec les animaux est source de bénéfices pour l’enfant.
  • Pour la responsabilité, s’occuper des animaux et en prendre soin, même le temps d’un week-end, permet à l’enfant de prendre conscience de la fragilité de l’animal et d’être plus en phase avec la nature.
  • Pour la famille, se réunir autour d’animaux pour en prendre soin et jouer avec eux renforce les liens et la cohésion familiale.

Une étude menée sur les liens entre animaux et enfants nous démontre qu’un contact avec les animaux de la ferme et les animaux de compagnie permet de responsabiliser et développer l’intelligence émotionnelle des enfants.

Un week-end à la ferme : balade, animaux et moment inoubliables pour vos enfants

Pour votre/vos enfants, un week-end insolite à la ferme est un excellent moyen d’améliorer votre cohésion familiale et l’indépendance de vos petits. 

Au fur et à mesure des balades en pleine nature, vous constaterez une tranquillité d’esprit ainsi qu’une envie de découverte grandissante de vos enfants. Cette curiosité envers l’environnement, mais aussi envers les animaux dont ils feront la rencontre, créeront des moments inoubliables et des souvenirs familiaux indéfectibles.

Culturellement, découvrir les campagnes françaises ainsi que les des villages de terroir apporte beaucoup à l’enfant. Au détour des places, des églises et des parcs typiques de nos régions françaises, vous découvrirez un tout nouveau rythme de vie. 

Catégories : Agritourisme

L'équipe AgriVillage

AgriVillage est une startup française souhaitant redynamiser l’agritourisme en France. Cette plateforme permet aux amoureux de la nature de séjourner chez un agriculteur, avec la garantie de découvrir ce métier passionnant à travers un échange et une activité avec l'hôte.

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.