FAQ Agriculteurs

Comment ça se passe ?

  • La création d’une annonce ? 

AgriVillage est une plateforme d’agritourisme. Elle est donc dédiée aux agriculteurs qui pratiquent l’agritourisme via des activités ou un hébergement à la ferme. 

Pour déposer une annonce sur la plateforme AgriVillage, il vous suffit de vous créer un compte puis d’ajouter votre annonce. Nous la relirons pour valider que tout y est puis nous la publierons sur le site ou elle sera visible par tous nos clients. 

 

  • Les demandes de réservations ? 

Lorsqu’une demande de réservation est faite sur l’une de vos annonces vous recevrez un mail ainsi que, si vous avez indiqué un numéro de téléphone portable, un sms. 

Vous avez alors 24h pour accepter ou refuser la demande de réservation. Passé ces 24h la demande est automatiquement annulée 

Si vous acceptez la demande de réservation, le client en sera averti et aura alors à son tour 24h pour la valider et payer. 

 

  • Les coûts pour l’agriculteur ?

Vous n’avez aucun frais liés à vos annonces. 

AgriVillage se rémunère en prélevant une commission de 5% sur le montant brut total de la réservation, hors caution. 

Cette commission nous servira à payer l’hébergement de vos annonces, la gestion des réservations, la sécurisation des transactions, l’équipe AgriVillage et une assurance complémentaire pour une sérénité totale. 

 

 

Fonctionnement de la plateforme

  • Comment créer un compte ? 

Pour créer votre compte AgriVillage, c’est simple et rapide :

  1. Cliquez sur “Devenir Hôte”.
  2. Inscrivez-vous avec votre adresse e-mail ou via facebook ou Google 
  3. Un mail de confirmation vous sera envoyé et vous n’aurez plus qu’à cliquer sur le lien du mail de confirmation que vous avez reçu pour valider votre compte. (Pensez à vérifier vos courriers indésirables, spams et promotions)

 Vous voilà devenu AgriVillageois ! 

 

  • Comment créer une annonce ? 

Pour créer une annonce vous devez:

  1. Vous connecter

  2. Aller dans “Mes séjours”

  3. Cliquer sur “Créer une offre”

  4. Remplir les informations demandées 

Une fois votre annonce prête, elle nous sera envoyée pour que nous puissions valider que toutes les informations ont bien été renseignées. 

Vous recevrez ensuite un email de validation pour vous annoncer la publication de votre annonce sur notre site.

 

 

  • Comment ajouter une deuxième annonce ? 

Si vous avez plusieurs chambres d’hôtes, plusieurs gîtes ou proposez plusieurs activités, nous vous invitons à publier d’autres annonces pour bien avoir une annonce par chambre/logement/activité. 

Pour cela il vous suffit de : 

  • Vous connecter

  • Aller dans “Mes séjours publiés”

  • Cliquer sur “Nouvelle offre”

Créer une annonce supplémentaire 

 

 

  • Comment modifier mon mot de passe ? 

Si vous souhaitez modifier votre mot de passe, nous vous invitons à :

  1. Cliquer sur “Me connecter”,
  2. Puis cliquer sur “mot de passe oublié”,
  3. Entrer votre adresse mail,
  4. Cliquer sur le lien du mail que vous aurez reçu,
  5. Et enfin insérer votre nouveau mot de passe
  • Je rencontre un problème technique 

Si vous rencontrez un problème technique nous vous invitons à nous le signaler en nous écrivant à l’adresse mail : contact@agrivillage.fr

Si possible, ajoutez des captures d’écran 🙂

 

Création d'une annonce

  • Pourquoi dois-je renseigner mon numéro de téléphone ? 

Nous vous demandons votre numéro de téléphone pour pouvoir vous envoyer un sms lorsque vous recevez une demande de réservation et pour, une fois la réservation confirmée et payée par le client, le transmettre à vos futurs visiteurs pour qu’ils puissent vous contacter. 

 

  • Dois-je obligatoirement fournir un document d’identité ? 

Pour les paiements d’un montant de 2 000 € ou plus vous devez obligatoirement nous fournir un document d’identité valide (Carte d’identité ou passeport).

Vous serez alors contacté par notre service client qui vous invitera à nous fournir par mail une photo ou un scan de votre document d’identité ou bien vous serez amené à le télécharger dans votre espace “Mon compte”, rubrique “Préférences de versement”.

Votre document sera alors transféré à notre service de paiement en ligne via leur plateforme sécurisée afin qu’ils puissent le valider. Dès réception de leur confirmation de validation le virement de vos recettes de location sera effectué.

Notre partenaire et nous même, sommes bien évidemment engagés à garder vos informations confidentielles.

 

  • Est-ce que je peux partager mes coordonnées ? Où mettre un lien vers mon site personnel ou page fb ? 

Nous n’acceptons aucune publicité sur notre plateforme. 

Merci donc de ne pas publier de lien URL, nom de page Facebook ou toute autre incitation à visiter une autre page que celle de votre annonce AgriVillage.

Nous vous demandons aussi de ne pas partager vos numéro de téléphone, adresse mail ou localisation dans vos annonces ou lors de tout échange précédant la confirmation d’une réservation.

 

AgriVillage s’accorde le droit de supprimer votre annonce du site, si cela n’est pas respecté.

 

  • Qu’est-ce que la certification AgriVillage ? Comment certifier une offre ? 

La certification AgriVillage est donnée aux offres complètes c’est-à-dire à celles qui présentent bien toutes les informations demandées lors de leur création. 

Cette certification est signalée par une cocarde qui est un petit logo qui apparaît en haut à droite de l’annonce. 

 

  • Le prix affiché est-il par personne ? Par logement ? Par nuit ? Par semaine ? 

Lorsque vous déposez une annonce, à l’étape du prix, nous vous demandons d’indiquer le prix de base du logement par nuit ou de l’activité pour toute sa durée. 

Ce prix doit correspondre au prix que vous demandez pour le logement entier pour une seule nuit + l’activité durant le séjour.

Par exemple :

Vous avez un logement pour 5 visiteurs que vous louez en entier au prix de 100 € par nuit.

Merci alors d’indiquer le prix de 100 €.

Si le voyageur réserve pour 1 ou 5 personnes, le prix appliqué sera ainsi celui du logement entier, soit 100 €.

 

  • Puis-je publier une annonce pour un logement qui n’est pas situé dans mon exploitation agricole ? 

Oui vous pouvez publier votre annonce si, et seulement si, vous êtes tout de même en capacité d’accueillir les visiteurs lors d’une activité dans une exploitation agricole.

De plus, il est important que l’exploitation soit tout de même accessible afin que les visiteurs puissent se rendre à l’activité.

 

Gestion de mes annonces

  • Comment modifier une annonce en ligne ? 

Si vous souhaitez apporter des modifications à une annonce publiée, il vous suffit de vous connecter, d’aller sur l’annonce en question puis de cliquer sur “Modifier”. 

Les modifications effectuées seront directement mises en ligne sur le site AgriVillage. 

Attention: n’oubliez pas d’enregistrer vos modifications à la fin ! 

 

  • Comment mettre à jour mon calendrier des disponibilités ? 

Pour mettre à jour votre calendrier, vous devez vous rendre sur votre annonce, cliquer sur “Modifier” puis faire défiler les pages de l’annonce jusqu’à arriver sur celle du calendrier  

 

  • Comment synchroniser mon calendrier à partir d’un autre site ? 

La synchronisation de vos calendriers permet aux visiteurs d’AgriVillage de ne pas tenter une réservation lorsque votre calendrier est plein, d’éviter les doubles-réservations et d’avoir une vision plus claire des réservations à venir. 

Pour synchroniser votre calendrier AgriVillage avec celui d’une autre plateforme vous devez récupérer votre lien ical puis:

  • Vous connecter sur votre session Agrivillage et vous rendre sur « mes séjours » en haut à droite

  • Lorsque vous voyez vos différentes offres apparaître, cliquez sur « CALENDRIER» dans le coin en haut à droite de la photo de votre hébergement 

  • Votre calendrier s’ouvre, cliquez sur « synchroniser » et c’est ici que vous collez votre lien ical. 

  • Cliquez sur « Synchronisation du calendrier »

  • Cliquez sur « Mettre à jour » en haut à droite

  • Sauvegardez les modifications en cliquant sur « sauvegarder », en bas de la page.  

Pour récupérer votre lien ical voici les démarches à suivre en fonction de vos autres sites de réservation: 

  • Booking
  • Vous trouverez ici la démarche, dans la partie “Exporter mon calendrier Booking” de l’article

  • Airbnb
  • Connectez vous

  • Cliquez sur  la section « hôte » puis « calendrier » en haut à droite

  • Cliquez ensuite sur « paramètres de disponibilité »

  • Descendez tout en bas pour arriver sur « synchronisation des calendriers », puis cliquez sur « exportez le calendrier »

  • Sélectionner l’URL de ICal, clic droit puis « copier »

  • Abritel/HomeAway

Dans votre calendrier des réservations, cliquez sur l’icône des flèches d’import/export de calendrier.

Cliquez sur Exporter calendrier.

Copiez l’URL et suivez les instructions de votre agenda externe pour importer.

 

  • Cybevasion

Rendez-vous sur votre espace propriétaire Cybevasion, rubrique Planning.

Accédez à la section Import / Export ICal

Puis, cliquez sur “Exportez vos plannings”

 

  • Expedia

Vous trouverez ici la démarche

 

  • Gîtes de France

Rendez-vous sur le module Propriétaire de Gîtes de France

En haut à droite de la page, accédez à la section Mon compte

Accédez à l’onglet Export planning

Copiez le lien qui vous intéresse

 

Gestion des réservations

  • Comment suis-je prévenu d’une demande de réservation ? 

Lorsqu’un client fait une demande de réservation dans votre ferme, vous recevez un mail ainsi qu’un sms (si vous avez bien indiqué un numéro de téléphone portable) pour vous en avertir. 

 

  • Combien de temps ai-je pour accepter ou refuser une demande de réservation ? 

Vous disposez de 24h pour accepter ou refuser une demande de réservation. 

Passé ces 24h, la demande est automatiquement refusée

 

  • Combien de temps le client dispose-t-il pour valider la réservation une fois que je l’ai moi-même acceptée ? 

Lorsque vous acceptez une demande de réservation, le client en est directement averti et dispose alors de 24h pour accepter et payer. 

 

  • Quand et comment suis-je payé ? 

Afin d’apporter une garantie supplémentaire à nos membres voyageurs et éviter les potentielles annonces de logements frauduleux, le paiement est déclenché 24h après l’arrivée du voyageur sur les lieux pour lui laisser le temps de revenir vers nous, s’il y a un quelconque problème. 

Les paiements se font directement sur votre compte bancaire* et un email de confirmation du déclenchement vous sera envoyé.

Les délais de transfert peuvent varier suivant les établissements bancaires. A partir du déclenchement du paiement, il faut compter en moyenne 5 jours ouvrés pour que la somme soit créditée sur votre compte.

Veuillez noter que pour les réservations de dernière minute, les reversements des sommes dues pourront être décalées pour des raisons de sécurité bancaire puisque la validation du paiement du voyageur est de 7 jours incompressibles.

Exemple 1 :

Votre voyageur réserve son séjour un mois à l’avance. Dans ce cas, il n’y a pas de décalage de paiement car nous avons pu le valider dès sa réservation. Le déclenchement de votre règlement se fera bien 48h après l’arrivée de votre voyageur.

Exemple 2 :

Votre voyageur réserve trois jours avant le début de son séjour.

Dans ce cas, il y a un décalage de paiement car il nous faut 7 jours incompressibles pour le valider. Le déclenchement de votre règlement se fera donc 4 jours après l’arrivée de votre voyageur.

Vous pouvez à tout moment accéder à l’historique de vos versements dans votre espace “Mon compte” puis “Historique de versements”.

 

* Liste des pays autorisés pour toucher vos recettes : Allemagne, Australie, Autriche, Belgique, Canada, Danemark, Espagne, Etats-Unis, Finlande, France, Hong Kong, Irlande, Italie, Japon, Luxembourg, Norvège, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas, Portugal, Royaume-Uni, Singapour, Suisse, Suède, Brésil, Inde, Mexique

Si votre compte en banque n’est pas domicilié dans un de ces pays, contactez directement AgriVillage au (06 01 35 07 54) ou par email à « contact@agrivillage.fr ».

 

  • Puis-je annuler une réservation dans mon logement ? 

La confirmation d’une demande de réservation est un engagement envers le voyageur. 

Par conséquent, pour toute annulation d’une réservation confirmée à l’exception de cas de force majeur, AgriVillage se réserve le droit de:

  • Mentionner automatiquement sur votre annonce de logement l’annulation d’une réservation antérieure

  • Conserver l’indisponibilité de votre hébergement sur le calendrier de votre annonce, aux dates de la réservation annulée

  • Vous facturer les frais d’annulation de 100 €, qui seront déduits de vos futures réservations.

Si toutefois, vous souhaitez annuler, merci de nous envoyer un mail.

 

  • Que se passe-t-il si le client annule sa réservation ? 

En cas d’annulation du voyageur:

  • Si le voyageur annule sa réservation 30 jours avant son arrivée, il sera remboursé à 100%.

  • Si le voyageur annule sa réservation entre 15 et 30 jours avant l’arrivée, il ne sera remboursé qu’à 50% et vous recevrez donc 50% de la réservation annulée.

  • Si le voyageur annule moins de 15 jours avant le début de sa réservation, vous recevez l’intégralité du montant de la réservation.  

     

  • Quelles sont les modalités d’annulation lors du Covid-19 ? 

Annulation pandémie : remboursement à 100% si le séjour est annulé suite à des restrictions gouvernementales.  

 

Coté légal

  • Les revenus de mon activité de location sont-ils imposables ? 

En fonction du montant total de vos recettes annuelles, plusieurs régimes fiscaux sont applicables.

En France, la fiche explicative de rappel du droit existant est disponible en PDF en cliquant ICI.

Pour les pays en dehors de la France, nous vous conseillons de prendre connaissance des règles fiscales locales.

 

  • Puis-je demander aux visiteurs de signer un contrat ? 

Si vous désirez que vos visiteurs signent un contrat, vous devez l’indiquer clairement avant la réservation.

La façon la plus simple est de le mentionner dans la description de votre annonce, puis de copier-coller les conditions de votre contrat dans le fil de discussion échangé avec votre voyageur.

N’oubliez pas qu’Agrivillage ne peut pas vous aider à faire appliquer les conditions spéciales de votre contrat.

 

  • Ai-je besoin d’être assuré ? 

Oui, les gîtes et/ou les chambres que vous louez doivent être assurées comme doivent l’être, de manière générale, tous les bâtiments habitables.