Adrien Villieu devient le premier ambassadeur AgriVillage ! Il a répondu à nos questions :

Pourriez-vous vous présenter brièvement ?

Moi c’est Adrien, je suis agriculteur dans le Morbihan, où j’ai une ferme en production laitière avec ma femme. Nous élevons un troupeau de 60 Prim’Holstein.
Il y a 4 ans j’ai racheté l’exploitation de mon oncle avec comme ambition de diversifier mes revenus avec de l’agritourisme.  J’ai donc rénové un bâtiment du corps de ferme en 3 chambres d’hôtes. Concernant l’organisation, c’est ma femme qui gère les réservations, et moi plus le côté agricole, mais on s’entraide quotidiennement.

Nous sommes tous les deux passionnés par ce que nous faisons et sommes fiers de pouvoir transmettre un peu de notre quotidien à des personnes extérieures.

Pourquoi avez-vous décidé de devenir ambassadeur AgriVillage ?

C’est essentiel de promouvoir l’agritourisme chez nous en France, pour raconter et partager ce que nous faisons. J’ai remarqué que lorsque des visiteurs arrivent dans notre exploitation : ils n’y comprennent rien car ils n’y connaissent rien. En clair leurs préjugés viennent d’un grand manque de connaissance! C’est donc avec plaisir que durant le séjour, je leur fait visiter mon exploitation en leur expliquant les contraintes que nous rencontrons et les choix que nous faisons.

Je pense que beaucoup de mes collègues ne sont pas encore au courant des opportunités de l’agritourisme. Qu’elles soient financières ou sociales. C’est aussi pour ça que j’ai envie de mettre en avant le site AgriVillage, qui y est selon moi le premier site d’hébergement dédié aux offres à la ferme.

Au final, ouvrir les portes de notre exploitation c’est le moyen de balayer les clichés que nous collent les médias, mais c’est aussi l’occasion de rencontrer des personnes formidables avec qui j’ai créé des liens d’amitié.

Pourquoi aujourd’hui l’agriculture n’est plus suffisamment rentable ?

Pour être rentable, les agriculteurs ont besoin de travailler avec un fort rendement, ce qui n’est pas toujours simple lorsque nous avons une ferme de taille moyenne.  Nous avons donc plusieurs possibilités : s’agrandir et continuer à se moderniser pour baisser le coût à l’hectare, mais compliqué si vous n’êtes plus assez suivi par les banques. Vous pouvez aussi chercher à améliorer la qualité de vos produits pour les vendre plus cher. Ce processus peut prendre plusieurs années si vous souhaitez passer en bio et demande de l’investissement. Diversifier son revenu : de plus en plus d’agriculteurs transforment leur produits à la ferme et gèrent la distribution par eux-même. Moi j’ai choisi de diversifier mon revenu en louant des chambres d’hôtes.
Bref vous comprendrez que nous sommes dans une période où chacun doit s’adapter au marché mais aussi aux consommateurs.
Je suis heureux de voir que certains agriculteurs se lancent dans la transformation et la distribution de produit ou la promotion de leur métier.

Comment voyez vous l’avenir de la profession ?

Je pense qu’on est sur un grand changement, il y a beaucoup de choses qui vont être modifiées dans les 10 ans à venir. Notamment du fait que dans les 10 ans à venir il y a 50% des agriculteurs qui vont partir en retraite. Une chose est sûre c’est que l’on va avoir besoin de main !

Franchement on a un beau métier, avec des missions diversifiés. On répond à un besoin naturel : se nourrir ! Alors oui certains de mes collègues se sont fait critiqués ces dernières années en raison de la maltraitance animale, ou du non respect de l’environnement. Et cela à terni l’image de notre image à cause de cette mauvaise publicité, souvent amplifiée.

Je suis persuadé que l’on peut changer l’opinion générale en accueillant des gens chez nous pour montrer notre vrai visage. J’encourage donc tous les jeunes à se tourner vers l’agriculture, voir notre quotidien tout à fait passionnant et vivre ce changement !

Conseilleriez-vous à d’autres agriculteurs de devenir comme vous, ambassadeur AgriVillage ?

En étant qu’ambassadeur AgriVillage , finalement je soutien un projet qui me plait, dans lequel je vois beaucoup d’avenir. Ambassadeur AgriVillage c’est partager, relayer des informations, et trouver des futures collègues qui passeront le pas en proposant leurs offres d’agritourisme. Et oui pour moi, c’était important d’aider les jeunes entreprises et qui bossent pour remettre en avant notre métier !