Le maraîchage, un secteur agricole essentiel

Publié par L'équipe AgriVillage le

Parmi nos agriculteurs partenaires, des maraîchers prêts à vous faire découvrir leur passion pour les végétaux. AgriVillage vous propose de partir à la rencontre de ces cultivateurs à la connaissance parfaite des fruits et légumes.

La filière légumes française aujourd’hui 

La France se situe au 3ème rang de producteur de fruits et légumes dans l’Union Européenne après l’Italie et l’Espagne. La production légumière représente aujourd’hui plus de 30 000 entreprises réparties sur plus de 200 000 hectares. La profession a un fort potentiel en étant le cœur d’un secteur d’activité performant avec plus de 200 000 emplois directs. Cependant, depuis 2004, les surfaces agricoles dédiées au maraîchage diminuent et on assiste parallèlement à une augmentation des importations en fruits et légumes.

Une profession qui doit faire face à diverses problématiques

Le maraîcher cultive ses fruits et légumes en plein champ ou sous serre et s’adapte au rythme des saisons. Aujourd’hui en France, les maraîchers cultivent près de 80 espèces de légumes et fruits différents. Ces producteurs tentent de répondre à une demande locale et de qualité grâce à leur savoir-faire combiné à des techniques agronomiques de précision. Le maraîcher connaît parfaitement les différentes techniques de cultures et les traitements à adopter pour chacun de ses végétaux. Ces producteurs doivent aussi anticiper les aléas climatiques et faire face aux attaques des parasites pour protéger leurs récoltes.

Un secteur agricole qui existe depuis longtemps

Le maraîchage s’est développé de manière constante à travers les années. A partir du Moyen Âge, les paysans se sont constitués des potagers avec quelques sortes de légumes tels que les pois, les haricots ou encore les choux pour nourrir les habitants et les vendre au marché du coin. Au fil des années, de nouvelles espèces de fruits et légumes sont apparues venant bousculer les habitudes alimentaires. Au 18ème siècle en France, les jardiniers cultivent des jardins potagers autour de Paris situés généralement sur des marais d’où l’apparition du terme “maraîchage”. La Révolution industrielle du 19ème siècle bouleverse la culture maraîchère avec l’apparition de nouveaux outils agricoles. La chimie se développe aussi parallèlement et permet de produire des fertilisants artificiels utilisés pour la culture intensive. Au 20ème siècle, les machines agricoles deviennent multiusages mais les maraîchers restent indispensables pour la gestion de la culture ainsi que pour la cueillette des produits. Les cultures deviennent de plus en plus biologiques avec une logique d’intrants plus naturels et la réintroduction de légumes oubliés. 

Les différentes étapes du maraîchage

Le maraîchage peut se pratiquer sous serre, en plein champ ou en culture potagère. La culture de fruits et de légumes suit différentes étapes de production. Ces étapes caractérisent le cycle de culture. La première étape consiste en la préparation du sol par le labourage afin d’aérer le sol et de faire disparaître les anciens résidus. Une fois la terre aérée, le maraîcher sème les graines puis ajoute de la terre et enfin les arrose pour permettre la germination. Lorsque le semis a poussé sur l’espace de germination, les pousses sont ensuite repiquées dans le sol. Le cycle de culture se termine par la récolte lorsque les fruits et légumes sont arrivés au degré de maturation.

Création d’une fédération dédiée à la production légumière

Afin de coordonner leurs actions et défendre leur profession, les producteurs de légumes ont créé la Fédération Nationale des Producteurs de Légumes en 1946, devenue Légumes de France en 2008. Cette organisation travaille en permanence avec l’ensemble des acteurs de la filière sur les différentes problématiques ainsi que sur l’avenir du secteur.

Avec la crise sanitaire actuelle, les maraîchers ont dû s’adapter. En effet, les récoltes n’attendent pas et certains cultivateurs manquent aujourd’hui de mains d’œuvre. Une situation difficile à gérer pour ces agriculteurs. 

Aujourd’hui AgriVillage s’engage auprès d’eux en faisant la promotion de l’agriculture française. En tant que plateforme dédiée à l’Agritourisme, Agrivillage soutient l’ensemble des agriculteurs français en mettant en avant leur profession et en leur permettant de bénéficier de revenus complémentaires. 

Partez à la rencontre de ces agriculteurs qui vous feront goûter aux produits issus de leurs récoltes : 

Catégories : Agriculture

L'équipe AgriVillage

AgriVillage est une startup française souhaitant redynamiser l’agritourisme en France. Cette plateforme permet aux amoureux de la nature de séjourner chez un agriculteur, avec la garantie de découvrir ce métier passionnant à travers un échange et une activité avec l'hôte.

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.