De plus en plus nombreuses sur AgriVillage, les offres d’hébergements de nature plutôt insolite se multiplient ! Ce phénomène semble s’inscrire comme une vraie tendance, mais s’agit-il d’une simple mode ? C’est ce que nous allons découvrir dans cet article.

Les raisons d’un tel succès

Le marché des hébergements insolites en chiffres, c’est :

  • 160 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2015.
  • Un panier moyen de 130 euros par séjour.
  • Une croissance de marché de 20% par an.
  • Un chiffre d’affaires prévisionnel de 320 millions d’euros par an d’ici 2020.

L’une des raisons du succès de ce néo-tourisme est l’apparition de nombreuses émissions télévisuelles telles que « Des gîtes pas comme les autres » sur M6, ou  encore « Bienvenue chez Nous » et « Bienvenue au Camping » sur TF1. Ce développement du tourisme se caractérise aussi par l’augmentation d’événements dédiés au tourisme. Nous pouvons citer le Salon Mondial du Tourisme de Paris par exemple.

Enfin, un autre élément se distingue : c’est le besoin de changer de type de tourisme de la part des voyageurs. Les voyageurs ont dorénavant ce besoin de se rapprocher d’un tourisme plus authentique, plus responsable, tout en découvrant de nouvelles choses. Et le tourisme en logements insolites, répond à cette demande !

Les avantages économiques des logements insolites

Les logements insolites permettent aux loueurs de proposer un logement qui se différencie de la concurrence, et qui se fait donc rare. Ces offres sont alors plus prisées, et les voyageurs sont prêts à payer plus cher. En effet, dans un espace plutôt réduit, il est possible pour les hôtes de proposer un tarif plus élevé que ceux des logements traditionnels. Et cerise sur le gâteau, le calendrier de réservations est souvent plus rempli !

Cet avantage économique va même aller en s’amplifiant, car le développement du tourisme insolite en France est en pleine croissance.

Les réseaux sociaux : levier principal de promotions des logements insolites

Les hébergements insolites sortent de l’ordinaire et sont parfois spectaculaires. Communiquer sur les réseaux sociaux est un levier parfait pour faire rêver les vacanciers. Les réseaux sociaux comme Facebook ou Instagram sont l’endroit parfait pour afficher un logement insolite, car les utilisateurs y sont friands de contenus atypiques !

Quels sont les types de logements insolites proposés à la location ?

 Les logements insolites sont multiples, et voici une liste non exhaustive des logements insolites les plus répandus et leur description :

– Les roulottes

Les roulottes sont parmi les logements insolites les plus développés !

Une roulotte est un logement nomade clos sur 4 roues. Celles-ci furent utilisées par des itinérants comme les tsiganes, les forains et les bergers. Depuis quelques années leur utilité ont littéralement changée pour devenir des logements de locations pour vacanciers.

Séjournez par exemple dans la roulotte de Clotilde ou le tonneau de Virginie sur AgriVillage !

– Les cabanes en bois et cabanes dans les arbres

Le nombre de cabanes dans les arbres en France a doublé au cours des 4 dernières années. Celles-ci font parties des logements insolites les plus prisés. Avec leur look et leur localisation dans les chambres, habiter dans une cabane dépayse vraiment le locataire, et c’est sans doute la clef de son succès !

Les cabanes dans les arbres vous proposent de séjourner dans un environnement totalement différent de celui de votre quotidien. Évadez vous en partant vivre au plus près des arbres.

Séjournez par exemple dans la cabane des elfes ou le bateau échoué de Florence sur AgriVillage !

– Les logements sous terre

Les logements sous terre, ont été sans aucun doute propulsés aux yeux du public grâce au film Le Hobbit. Le héros y vie dans une charmante maison située sous une colline, qui n’a que de visible sa porte d’entrée !
En France ce type de logements existe, à vous de réserver votre séjour !

– Les édifices culturels

Ces édifices culturels sont souvent d’anciennes églises ou de châteaux vouées à disparaitre, qui sont alors transformés en logements insolites dans le but de leur redonner une nouvelle vie !
Offrant des volumes extraordinaires, séjourner dans ce type de logement restera gravé dans votre mémoire.

Séjournez par exemple dans le château d'Arcis  ou le Gite de Lilas sur AgriVillage !

– Les logements sur l’eau

Les hébergements flottants sont multiples, et demeurent une expérience surprenante! Le logement propose souvent tout le confort nécessaire à un bon séjour, mais avec une particularité : flotter. Souvent positionnés sur un lac ou un fleuve, ces hébergements vont d’une simple péniche à une vrai maison mise sur flotteurs !

– Les tipis

Les tipis, sont des logements avec une esthétique très spéciale, en forme de cône. Logement à la base des indiens d’Amérique, ils se sont démocratisés pour devenir le logement insolite préféré des enfants. Oubliez les murs, c’est du tissu qui compose votre logement !

Séjournez par exemple dans la Yourte de Christophe  sur AgriVillage !

Les logements insolites sont une véritable alternative au tourisme de masse traditionnel, ils vous permettent de découvrir d’autres choses comme ce que propose AgriVillage !