Que faire en Auvergne ?

Publié par L'équipe AgriVillage le

L’Auvergne, région historique française, est composée de quatre départements : le Cantal, L’Allier, le Puy-de-Dôme et la Haute-Loire. Elle est connue pour son paysage volcanique et vallonné, pour ses nombreux vestiges de l’époque médiévale et pour ses petits villages pittoresques dans lesquels sont confectionnés de délicieux produits du terroir tels que les charcuteries de montagne, les miels, le fin gras… et bien sûr les vins ! 

Vous avez élu ce magnifique coin du Massif Central comme cadre pour vos vacances ? Très bon choix ! Vous allez pouvoir randonner sur les volcans de la chaîne des Puys, visiter des églises chefs d’œuvre de l’art roman, déguster le plus beau plateau de fromage de France, plonger dans les entrailles de la terre en visitant Vulcania… suivez le guide, on vous présente nos 10 activités favorites

Envie d’activités en pleine nature ?

  1. Le Puy-de-Dôme Volcano

Cette randonnée vous offre un magnifique panorama sur la chaîne des Puys. Il faut compter environ 1h30 aller-retour sachant que vous pouvez le faire sous forme de boucle en montant via le chemin des muletiers et en descendant via celui des chèvres qui offre de très beaux endroits de pic-nic. Pensez à prévoir de quoi vous couvrir car en haut le vent souffle toujours un peu… 

  1. Le Puy du Sancy 

Si vous êtes accompagnés de jeunes enfants vous préférez sûrement vous rendre au Puy du Sancy qui, lui, est accessible par téléphérique. Il vous restera tout de même une petite centaine de marches à gravir pour arriver au point culminant qui se trouve à 1 806 mètres d’altitude et duquel vous pourrez profiter d’un panorama extraordinaire à 360° ! 

  1. Le Volcan de Lemptégy 

Que vous soyez en famille ou entre adultes, on vous recommande grandement la visite guidée en petit train du volcan de Lemptégy. C’est une très belle visite, très ludique et enrichissante, adaptée aux enfants, et qui vous fait descendre dans la cheminée du volcan jusqu’au cœur même de la montagne. Expérience inoubliable et donc très recommandée par tous ceux qui l’ont déjà faite, il faut penser à réserver quelques jours en avance. 

  1. Le lac du Bouchet

Ce très beau lac circulaire d’origine volcanique se trouve au cœur d’un site naturel superbement préservé entouré de sapins, de mélèzes, de hêtres et d’épicéas. Ce lieu idéal pour un picnic vous offre aussi la possibilité de vous baigner et de vous promener (compter environ 45 min pour faire le tour du lac à pied). 

Vous êtes fan des visites culturelles ?

  1. La cathédrale Notre-Dame de l’Assomption, l’Église Sainte-Blaise et l’Abbaye Saint-Robert

Ces trois édifices religieux ne sont que les premiers de la longue liste d’œuvres d’art architectural que l’on peut visiter en Auvergne. Certains de ces monuments témoignent du passé gothique de la région, d’autres vous proposeront des vitraux aux couleurs vives, typique de l’art moderne. Pensez à lever la tête car certains plafonds semblent avoir été peints par des artistes aillés… 

  1. L’Aventure Michelin

Situé à Clermont-Ferrand, ce musée de 2 000m² et présente, par le biais d’une mise en scène originale et interactive, la passionnante histoire, l’actualité et l’avenir du groupe Michelin. Du premier pneu démontable à la future roue lunaire en passant par l’art de la cartographie, vous passerez de découverte en découverte, toutes très intéressantes, même pour une personne pas particulièrement attirée par le monde de l’automobile.

  1. Les sources de Vichy 

Si vous passez par la ville de Vichy, vous ne pouvez pas manquer les célèbres sources. Situées dans un ancien pavillon au cœur d’un parc, elles sont encore aujourd’hui potables et vous donneront donc l’occasion de goûter à différentes eaux froides ou chaudes. Profitez-en aussi pour vous balader dans le parc et faire le tour de ses magnifiques arbres qui offrent, ici et là, de charmants espaces ombragés. 

  1. Les bords de l’Allier 

Les berges du célèbre lac artificiel ont été aménagées et offrent un superbe cadre pour se balader à pied, à vélo ou en trottinette. La balade vous fait passer le long de l’hippodrome et du golf avec une très belle vue sur Vichy. Cerise sur le gâteau, vous aurez l’occasion de vous arrêter dans l’une des nombreuses guinguettes au bord de l’eau pour boire un verre ou vous restaurer. 

Un petit tour gastronomique ça vous dit ?

  1. Nos coups de coeur gustatifs 

Si vous êtes adeptes de fromages et de charcuteries, l’Auvergne est une destination faite pour vous ! Et oui, car pour le plus grand bonheur de vos papilles, la gastronomie auvergnate est constituée d’une multitude de produits du terroir… et on les a tous testés pour vous ! 

En entrée, on vous conseille une bonne tranche de pain campagnard accompagnée de terrine, pâté et autres charcuteries typiques de la région. En plat, la potée auvergnate et l’aligot, spécialités à base de pommes de terre, de beurre persillé et de tome fraîche vous feront goûter aux célèbres saveurs montagnardes. Sur le podium des fromages se trouvent bien entendu le célèbre Saint-Nectaire, son amie la fourme d’Ambert et le non moins célèbre Cantal. Et enfin, côté dessert, c’est la flognarde auvergnate, délicieux gâteau à la poire, qui a remporté notre trophé du plus grand délice. 

  1. Les meilleurs vins  

L’Auvergne est aussi une région viticole très connue pour ses vignobles dont les racines puisent parfois jusqu’à l’ère gallo-romaine. C’est le cas du Saint-Pourçain qui fut planté par les romains puis conservé par les bénédictins avant de tomber sous la protection de la famille de Bourbon. Un grand nombre de vignobles ont ainsi traversé les années et viennent aujourd’hui border la route de vins d’Auvergne qui s’étend de Saint-Pourçain à Roanne. 

Profitez donc de votre séjour en Auvergne pour déguster de bon vins. Tressalier, Pinot noir, Chardonnay, Sauvignon, Aligoté… vous n’avez que l’embarras du choix ! 

Alors, vous êtes convaincus ?

Rendez-vous sur Agrivillage.fr pour réserver un séjour dans la Tiny House Cabriole située dans un centre équestre en plein coeur de l’Auvergne 😍😍😍


L'équipe AgriVillage

AgriVillage est une startup française souhaitant redynamiser l’agritourisme en France. Cette plateforme permet aux amoureux de la nature de séjourner chez un agriculteur, avec la garantie de découvrir ce métier passionnant à travers un échange et une activité avec l'hôte.

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.