Quels sont les chiffres de l’agritourisme en France ?

Publié par L'équipe AgriVillage le

L’agritourisme est une manière différente de profiter des vacances. Vous partagez des moments privilégiés avec vos proches, tout en profitant de la beauté de la nature. L’agritourisme apparaît en France dans les années 70 et 80. Depuis la période du coronavirus, la situation se confirme davantage.

Tendance de l’agritourisme

La réservation des vacances pour cette saison touristique montre un engouement pour les destinations rurales. Les Français ont retrouvé l’amour de la campagne en été 2020. Deux ans plus tard, c’est toujours le cas. Cette tendance vers le milieu rural s’est d’ailleurs fait sentir depuis quelque temps. La période du coronavirus a été un accélérateur.

L’agritourisme est une expérience unique qui permet d’observer un cadre de vie différent. Les visiteurs partent à la campagne afin de profiter des animaux et surtout respirer de l’air pur. La majorité y va, entre autres, pour faire plaisir aux enfants, admirer le paysage et goûter aux produits locaux.

Grâce à l’agritourisme, on découvre aussi sa région et son pays d’une autre manière. Les déplacements sont, en effet, plus courts et cela se passe en interne. Néanmoins, il reste des destinations plus fréquentées comme la Bretagne, le PACA et l’Aquitaine. L’agritourisme se retrouve naturellement dans les zones d’importante fréquentation ou à fort potentiel. Certaines exploitations telles que la viticulture sont également plus faciles à intégrer dans cette nouvelle forme de tourisme.

Tendance écoresponsable

Les Français sont plus nombreux à visiter les campagnes qui se trouvent à une distance de moins de 50 km. Cette proximité leur permet entre autres de retourner souvent sur le même lieu.

Les départs se répartissent sur toute l’année, non plus seulement lors de la saison des vacances. Les gens partent en effet plus souvent, mais pour une durée plus courte. Il est également constaté que les citadins sont ceux qui multiplient leurs séjours.

Le choix d’une destination proche représente en outre un choix écoresponsable. Cela implique ainsi moins d’émission de pollution due au transport. Les produits sont aussi consommés localement.

Les zones à forte fréquentation restent toutefois dans le top des destinations favorites. Le Languedoc-Roussillon est le plus visité avec une moyenne de 6,9 nuitées. Champagne-Ardenne, en revanche, est la destination préférée des touristes étrangers avec plus de 3,5 nuitées.

Les chiffres de l’agritourisme

En 2016, la Direction générale des entreprises estime le tourisme rural à 30 % des nuitées. Compte tenu de l’intérêt des vacanciers et des voyageurs, les agriculteurs se tournent volontiers vers ce secteur. Ce sont donc près de 14.000 exploitations agricoles qui orientent leurs activités vers le tourisme. Les chiffres de l’agritourisme sont ainsi passés de 1 % en 1995 à 10 % en 2019. Cette évolution est notamment due à l’engouement progressif des citadins pour le milieu rural. En 2021, le tourisme cumule un chiffre d’affaires de 2,8 milliards d’euros.

Le tourisme vert a connu un essor remarquable suite au coronavirus et aux restrictions sanitaires. En 2021, on recense 7.592 campings dans l’hexagone. La clientèle locale représente environ deux tiers des campeurs. Le tiers restant représente entre autres les Allemands, les Anglais et les Néerlandais.

Les nuitées en hébergement locatif durent en moyenne six jours et demi. En camping, cela passe à cinq nuitées. Selon les statistiques recueillies, 90 % des Français définissent ce type d’activité touristique comme un moment convivial. Les hôtes proposent ainsi différentes options pour optimiser le séjour en campagne. On considère entre autres le wifi, l’accès à la restauration, le bar, etc.

Le coût de l’agritourisme en France

L’agritourisme est un moyen simple et économique de faire des vacances. En haute saison, le tarif moyen pour deux personnes est de 23 euros en France. À ce prix, le logement est doté de l’électricité et d’un bon niveau de confort. Pour certaines exploitations, on ne distingue aucune différence entre haute et basse saison.

L’écart entre les hébergements en logement traditionnel et en agritourisme en France suit la même tendance qu’en Suisse. Un appartement coûte par exemple 120 francs (114,67 euros) contre 80 francs (76,44 euros) en logement d’agritourisme.

Se basant sur la popularité de ce mode de vacances, certains établissements augmentent leurs tarifs. Les prix d’un séjour à la ferme sur Airbnb ont d’ailleurs doublé entre 2019 et 2022. Le séjour moyen est également prolongé à raison de 50 %. Certains Français décident d’ailleurs de retourner vers une destination qu’ils ont déjà visitée. Le Jura, les Landes, l’Ardèche et l’Eure font partie des destinations les plus prisées des vacanciers en 2021.

Sources :

https://www.assistancescolaire.com/eleve/1STMG/geographie/reviser-le-cours/1t_geo_07/print?print=1&printSheet=1

https://www.pleinchamp.com/actualite/gestion-de-l-exploitation~agritourisme-les-citadins-en-quete-d-une-experience

https://hospitality-on.com/fr/tourisme/lessor-de-lagritourisme-en-france

https://agriculture.gouv.fr/agritourisme-tous-la-ferme

https://www.lafranceagricole.fr/actualites/agritourisme-les-vacances-ala-campagne-ont-toujours-la-cote-1,2,2683796485.html

https://www.agirinfo.com/medias/communiques-des-organisations/tx_news/lagritourisme-delassement-et-decouvertes-dans-un-cadre-agricole/

https://ffcc.fr/chiffres-cles/
Catégories : Agritourisme

L'équipe AgriVillage

AgriVillage est une startup française souhaitant redynamiser l’agritourisme en France. Cette plateforme permet aux amoureux de la nature de séjourner chez un agriculteur, avec la garantie de découvrir ce métier passionnant à travers un échange et une activité avec l'hôte.

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.