Depuis presque deux mois, et ce jusqu’à la fin de l’été, il est possible d’observer de nombreuses moissonneuses-batteuses en activité dans les champs agricoles. En effet, dès le mois de Juin, les agriculteurs prennent les commandes de leur machine agricole pour la période estivale que l’on appelle : la moisson.

 

Qu’est-ce que la moisson ?

En agriculture, le terme de «moisson» définit la récolte de plantes à graines, et principalement la récolte de céréales. L’objectif pour l’agriculteur est de collecter un maximum de ces plantes par arrachage, par fauchage, ou encore par cueillette. Il transporte ensuite l’ensemble de ses récoltes dans un lieu de stockage, comme un silo par exemple. Le terme de «moisson» désigne essentiellement les céréales dites «à paille» comme le blé,mais aussi l’avoine, ainsi que l’orge, sans oublier le seigle.

 

Comment moissonner ?

Historiquement, la moisson s’est beaucoup faite par l’homme, à la main, grâce à des outils de première mesure comme des faux, des faucilles, mais également des sapes. Dans certaines régions moins avancées, de nombreux agriculteurs travaillent encore de cette façon. Cependant, très tôt, et cela à la moitié du XIXème siècle, les premières moissonneuses ont commencé à voir le jour. La mécanisation a fortement facilité le travail de moisson des agriculteurs. Effectivement, une moissonneuse-batteuse assure une coupe parfaite des tiges par le biais d’une barre de coupe mécanique. Après les avoir coupées, elle va les lier en gerbes. Cette machine agricole réalise simultanément la moisson et le battage. Ce que l’on appelle battage, c’est l’opération agricole qui consiste à séparer de l’épi / des tiges, les graines des céréales.

 

Découvrez ce qu’est une moissonneuse batteuse avec la vidéo de Gilles :

 

Une période importante :

La moisson est bien évidemment une période de l’année extrêmement importante, et déterminante pour les agriculteurs. Ceux-ci accumulent de longues heures de travail dans leurs champs. Cette période va permettre aux agriculteurs de stocker le plus possible de réserves alimentaires pour leurs animaux afin de les nourrir considérablement. Bien entendu, ce que récolte les agriculteurs peut également servir à la vente, et à la consommation des individus. En ce qui concerne la confection de certains aliments ou poudres comme la farine par exemple, qui est issue du moulage, et du broyage de céréales, dont le blé est l’un des principaux éléments de constitution.

 

Profitez d’un baptême de moissonneuse-batteuse!

Grâce à la plateforme AgriVillage, les vacanciers peuvent profiter de plus d’une centaine d’offres pour séjourner chez des agriculteurs. Ils peuvent comprendre leur métier plus vrai que nature, notamment en découvrant en ce moment, cette période de travail estival qu’est la moisson. Les vacanciers auront la chance de s’entretenir avec les agriculteurs en leur posant toutes leurs questions concernant les machines agricoles, la moisson, et le battage… Découvrez par exemple la ferme de Séverine COUREAULT, qui au-delà de ses nombreuses prestations comme la pêche, la promenade en forêt, ou encore les excursions à dos d’animaux,vous proposera, à vous futurs vacanciers, des balades sur ses machines agricoles, et tracteurs!

Découvrez ses 2 gîtes en cliquant ici :

https://www.agrivillage.fr/offer/183/un-p-tit-coin-de-paradis

https://www.agrivillage.fr/offer/184/roulotte-un-ptit-coin-de-paradis