Du Samedi 22 Février au Dimanche 01er Mars 2020, le Salon de l’Agriculture signe son grand retour au Parc des Expositions de Paris. Pour cette 57ème édition, l’événement s’articule autour de la thématique : « L’agriculture vous tend les bras ».

 L’objectif ? Tisser des liens solides entre exploitants, et citadins. AgriVillage, plateforme d’hébergements agricoles en ligne, sera présent pour consolider cette image positive de l’agriculture. 

« Un Salon qui divise »

Perçu, par ses plus grands détracteurs, comme étant une vitrine politique, et économique où le public n’est aucunement informé des réels agissements des producteurs sur les terres, le Salon de l’Agriculture peut se voir longuement contesté. Également, cet événement est vu comme une simple mise en lumière du travail des entrepreneurs, où les interactions s’effectuent seulement entre les travailleurs du monde agricole.

« Cet événement consacré aux grands agriculteurs est un Salon qui divise dans nos campagnes. En tant qu’agricultrice paysanne, je ne me sens pas représentée, lors de cette manifestation … »
Aline
Apicultrice

Un événement au double-visage ? 

À l’heure où les consciences s’élèvent quant à la protection de l’environnement, et le bien-être animal, certains citoyens s’étonnent de l’engouement autour du Salon de l’Agriculture. En dénonçant même une forme d’hypocrisie, car selon eux, les agriculteurs, et les entrepreneurs sont plus attentifs à la rentabilité / à la productivité, qu’à l’écologie ; notamment par le biais de l’utilisation des pesticides qui peuvent contaminer les sols. Autre sujet suscitant la contestation ? L’exploitation animale. Déplacer les animaux (vaches, poules, moutons …) sur la capitale, fait naître l’agacement de certains citoyens, comme l’association L214 par exemple, qui prône le respect envers les animaux. Ces animaux méritent-ils d’être déplacés le temps d’une semaine ? Sont-ils aptes à évoluer au milieu d’environ 600 000 visiteurs ? Autant de questions qui animent les débats.

La plus grande manifestation d’Europe

Néanmoins, tout n’est pas à jeter. Le Salon de l’Agriculture s’affaire plutôt à valoriser le travail des agriculteurs en leur dédiant des stands dans lesquels il est possible d’admirer les différents animaux présents, d’assister à une traite des vaches par exemple, également participer à des dégustations ou même découvrir des produits régionaux. Bien d’autres animations sont à prévoir, dont la rencontre avec « Idéale », la vache – Charolaise de sa famille – choisie pour être l’égérie du Salon de l’Agriculture édition 2020. Afin de mettre en exergue ce secteur de la plus belle des manières, cette manifestation agricole – la plus grande à l’échelle européenne – s’organise autour de quatre univers : les filières de l’élevage ; les cultures et filières végétales ; les produits de nos régions françaises et du monde ; les services et métiers de l’agriculture. Ce sont plus de 1 000 exposants qui transmettent leur passion grâce à ce Salon. Ce dernier étant l’une des liaisons non-négligeables entre les consommateurs, les politiques, les médias, les agriculteurs, ainsi que les entrepreneurs.

AgriVillage présent au SIA sur le stand #COFARMING : 4B-119 

Start-up française souhaitant redynamiser l’agritourisme dans l’Hexagone, AgriVillage, permet aux amoureux de la nature de séjourner chez un agriculteur, avec la garantie de découvrir ce métier passionnant, à travers un échange et une activité avec l’hôte. Pour cela, la plateforme se rend donc au Salon International de l’Agriculture, afin de consolider les liens entre le monde rural et urbain. Adrien GABILLET, fondateur d’AgriVillage, déclare : « Nous devons faire venir les français dans les fermes pour qu’ils comprennent, pour qu’ils échangent, et pour qu’ils vivent une expérience unique ». Alors, le rendez-vous est noté !

Catégories : Agritourisme

L'équipe AgriVillage

AgriVillage est une startup française souhaitant redynamiser l’agritourisme en France. Cette plateforme permet aux amoureux de la nature de séjourner chez un agriculteur, avec la garantie de découvrir ce métier passionnant à travers un échange et une activité avec l'hôte.

1 commentaire

Diane gabillet · 18/02/2020 à 21:56

Aller au salon de l’agriculture, c’est l’occasion de découvrir toute la bienveillance des agriculteurs. 🙏

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.