Un week- end à la ferme auprès de la nature et des animaux : quand et pour qui ?

Publié par L'équipe AgriVillage le

Vous avez entendu parler du camping atypique en milieu agricole, mais ne savez pas si c’est fait pour vous ? Entre dépaysement total, contact avec les animaux et la nature et relaxation, cette façon de voyager a beaucoup à offrir. Vous avez quand même des doutes, vous ne savez pas si un week-end à la ferme est fait pour vous et si oui, quand en prendre un ? Pas de panique, vous découvrirez les réponses à ces questions dans cet article.

Quand partir en week-end à la ferme ?

Bien sûr, la date idéale dépend de vos disponibilités. Prenez un week-end au cours duquel vous pourrez réellement vous déconnecter. Si prendre ce dernier engendre des problèmes personnels ou professionnels, ça n’est sûrement pas le meilleur moyen de vous détendre.

Si vous en avez la possibilité, il peut être judicieux de le placer entre deux lourdes semaines de travail. Cela vous permettra de vous relaxer et de vous aérer l’esprit. Cela peut vous permettre de repartir du bon pied en étant plus présent à votre bureau à votre retour.

Si vous avez envie de vous changer les idées par rapport à votre quotidien de citadin, c’est également un choix pertinent. Si vous êtes un amoureux des espaces naturels et que vous devez rester en ville pour une longue période, placez votre week-end en milieu agricole de façon stratégique. Par exemple, si vous passez deux mois en ville, prenez-le au bout d’un mois.

Pour qui le tourisme agricole est-il idéal ?

Ce type de séjour convient aussi aux week-ends entre amoureux. En effet, cette expérience peut permettre de vous retrouver isolé de votre vie quotidienne : si elle est stressante, c’est idéal pour passer du bon temps ensemble. 

En effet, si vous vivez dans un environnement stressant ou que vous n’aimez pas vraiment votre boulot, il est sûrement compliqué pour vous de pouvoir être pleinement avec la personne que vous aimez. En vous éloignant de ça, vous maximisez vos chances de passer du temps de qualité avec la personne que vous aimez, pour lui faire le plus cadeau qui soit : votre pleine présence.

Cette expérience unique peut également permettre de resserrer les liens entre les membres d’une même famille. En prenant part à des activités inédites pour vous, vous serez amené à découvrir des choses ensemble, à devoir collaborer, communiquer… En bref, rien de mieux qu’un week-end à la ferme pour maintenir des liens sains dans votre famille !

Vous avez un ami qui n’a pas l’habitude de ce genre d’expérience ? Vous souhaitez passer du temps de qualité avec lui ? Un tel séjour en milieu rural est idéal pour favoriser l’ouverture mutuelle et créer de bons moments de rire. 

Ceux qui aiment la nature sont dans le cœur de cible des établissements recevant des touristes dans leur exploitation agricole. Le contact direct avec la nature est en effet omniprésent dans ce genre de séjour.

C’est la même chose si vous aimez les animaux. Si le contact avec les animaux est ce que vous recherchez avant toute chose, nous vous conseillons de prendre grand soin à choisir une ferme remplie de ces derniers. Entre les chèvres, les vaches, les chiens, les cochons ou encore les chevaux, vous pouvez être très bien servi.

La ferme est un milieu qui vous est inconnu ou avec lequel vous n’êtes que très peu familier ? Vous aimez le dépaysement, faire de nouvelles expériences ? Ce type de parenthèse est aussi fait pour vous.

Si vous souhaitez découvrir le monde agricole et le quotidien d’un agriculteur en France, n’attendez plus et réservez votre séjour à la ferme. S’il est difficile de se faire une idée précise du quotidien d’agriculteur en 2 jours, vous pourrez tout de même en avoir une idée bien plus juste qu’à votre arrivée. Si c’est votre motivation première, rendez-vous dans un établissement qui met particulièrement ses hôtes à contribution et faites savoir à votre hôte que vous êtes désireux d’en apprendre le plus possible sur son quotidien.

En résumé, un week-end à la ferme est idéal pour :

  • ceux qui souhaitent se ressourcer en s’échappant d’un quotidien bien chargé ;
  • les couples ;
  • les familles ;
  • les amis ;
  • les amoureux de la nature et des animaux ;
  • ceux qui sont désireux de découvrir le monde de l’exploitation agricole.

Comment organiser votre séjour ?

Un bon séjour passe avant tout par le choix d’un lieu de qualité et une bonne entente avec vos hôtes. Pour que votre week-end se passe dans les meilleures conditions possibles, vous devez donc commencer par décider où aller. Le rythme de vie que vous souhaitez, le type d’hébergement ainsi que les activités proposées au quotidien sont autant de critères qui peuvent rentrer dans votre choix.

Bien sûr, il convient de vérifier si l’établissement que vous souhaitez fréquenter est disponible aux dates de votre choix. Pensez à vous y prendre le plus à l’avance possible dans le but de ne pas avoir de mauvaises surprises.

Pour ce qui est des aspects pratiques à prendre en compte, apportez des vêtements adaptés au lieu et aux activités que vous ferez.


L'équipe AgriVillage

AgriVillage est une startup française souhaitant redynamiser l’agritourisme en France. Cette plateforme permet aux amoureux de la nature de séjourner chez un agriculteur, avec la garantie de découvrir ce métier passionnant à travers un échange et une activité avec l'hôte.

1 commentaire

Tristan · 30/05/2022 à 14:05

Super j’irai en vacances à la ferme

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.